Aide & Accessibilité

UN RESEAU DE TRANSPORT PUBLIC PROGRESSIVEMENT ACCESSIBLE

L’accès à tous aux transports en commun est un droit.

C’est pourquoi le Département s’est engagé à travers un Agenda d’Accessibilité Programmée, à mener plusieurs actions jusqu’en 2022 pour garantir aux personnes en situation de handicap, les meilleures conditions de prise en charge sur le réseau de transport illenoo.

Ces actions concernent tous les types de handicaps (moteur, sensoriel ou mental) et participent de manière générale à un meilleur confort de l’ensemble des utilisateurs.

Elles concernent en priorité la mise en accessibilité des points d’arrêt et des cars mais également la simplification des contenus d’information.

A ce jour, le Département a arrêté une liste d’arrêts prioritaires à rendre accessible d’ici 2022. La mise en accessibilité du réseau illenoo se fera donc progressivement.

Vers une prise en charge de tous les publics à bord des cars

 

① Aujourd’hui, 32 arrêts de car sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En raison d’un seul emplacement par car réservé aux personnes en fauteuil roulant, il est conseillé de réserver votre trajet en appelant le  (au plus tard la veille du trajet avant 12h et le vendredi avant 12h pour un trajet le dimanche ou le lundi). La prise en charge sera possible sous réserve que les arrêts de montée et de descente soient identifiés comme accessible  .  

Des prises en charge de groupes via un véhicule spécifique seront également possibles sur ces arrêts sous réserve d’une réservation préalable des voyageurs auprès de la centrale de mobilité illenoo-services et de la disponibilité du véhicule.

② Pour les arrêts prioritaires qui ne sont pas encore accessibles aux personnes en fauteuil roulant, le Département a mis en place un service de transport à la demande, déclenché sur réservation. Ce service existe aujourd’hui sur huit lignes :

*Si votre trajet ne figure pas dans cette liste, faites-nous part de votre besoin par téléphone    ou par mail (rubrique contactez-nous) afin que nous étudions votre situation.

Aucune démarche de préinscription n'est nécessaire, vous procédez directement à la réservation de votre voyage :

  • par téléphone auprès d'illenoo-services
  • par mail, rubrique contactez-nous

La réservation s'effectue au plus tard la veille du trajet avant 12h et le vendredi avant 12h pour un trajet le dimanche ou le lundi. La réservation est ouverte dans la limite de 15 jours avant la date du voyage.

L'annulation d'un trajet est possible jusqu'à 17h la veille du départ (et le samedi avant 13h pour l'annulation d'un trajet du dimanche et du lundi).

Une information facilitée à bord des cars

Afin de faciliter l’accès à l’information, tous les cars du réseau illenoo sont équipés d’un écran sur lequel s’affiche, à l’approche de l’arrêt, le nom de celui-ci. Vous êtes également informé du déroulement de votre trajet car le nom des trois prochains arrêts est également affiché ainsi que l’horaire d’arrivée estimé. Ces messages visuels sont complétés d’une annonce sonore rappelant  le numéro de la ligne et sa destination et précisant le nom du prochain arrêt desservi.

Toute demande d’arrêt doit être signalée  au conducteur par l’intermédiaire des boutons « arrêt demandé » situés dans le car.

Lorsqu’un car s’arrête à un arrêt, une annonce sonore extérieure, à l’attention des personnes en attente à l’arrêt, se déclenche afin de préciser le numéro de la ligne et sa destination. Ces informations sont également visibles via la girouette extérieure située sur le front avant du car.

L’accessibilité du site illenoo

L'accessibilité du site se conforme aux préconisations Accessiweb : http://www.accessiweb.org

Ce site propose de nombreuses fonctionnalités qui assurent une bonne accessibilité de son contenu :

Les polices de caractère peuvent être élargies et réduites au moyen des options disponibles sur votre navigateur.
Les pages sont organisées pour être tout à fait fonctionnelles, même si votre navigateur ne supporte pas le "JavaScript".
Toutes les images disposent d'une alternative textuelle.
La mise en page du site est réalisée au moyen d'une feuille de style permettant de dissocier le contenu de sa mise en forme.
Il est possible de naviguer sur ce site sans utiliser la souris grâce aux raccourcis clavier.