Bonne nouvelle : le taux du LEP est passé à 6% au 1er août

Si vous êtes détenteur d’un Livret d’épargne populaire (LEP), sachez que les choses évoluent en votre faveur. Depuis le 1er août 2023, vous allez bénéficier d’un taux d’intérêt de 6%, un boost inattendu, surtout lorsqu’on sait que la formule de calcul strict aurait dû établir un taux de 5,6%. Mais qu’à cela ne tienne, la Banque de France et Bercy ont décidé de donner un coup de pouce supplémentaire à ce produit d’épargne destiné aux ménages modestes.

Une augmentation du fond

Mais ce n’est pas tout, le plafond du LEP a également augmenté pour passer de 7.700 euros à 10.000 euros probablement à partir du 1er octobre 2023. Avec ces nouvelles conditions, un LEP à plein régime pourrait vous rapporter 600 euros sur 12 mois, contre 431 euros auparavant.

Et il y a encore plus de bonnes nouvelles. Le taux d’intérêt du LEP ne descendra pas sous la barre des 3,5% avant janvier 2025. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? C’est simple, la règle de fixation du rendement du LEP, décrite dans l’arrêté du 27 janvier 2021, est claire sur ce point. Le taux du LEP est égal au chiffre le plus élevé entre l’inflation en France et le taux des livrets A, majoré d’un demi-point.

Et puisque le taux du Livret A est fixé à 3% jusqu’en février 2025, vous pouvez être assuré que le rendement de votre LEP ne descendra pas en dessous de 3,5% pendant cette période.

Comment evoluera le LEP en 2024 ?

Pour ce qui est de l’avenir, il est difficile de prédire l’évolution du taux du LEP en 2024. Les prévisions de l’Insee penchent vers une légère baisse de l’indice des prix à la consommation, estimant une hausse de « seulement » 4,4% en décembre 2023. C’est pourquoi, le taux du LEP pourrait légèrement diminuer en février 2024 pour atteindre un taux légèrement inférieur à 5%. Pour l’année 2024, la Banque de France prévoit une inflation de 2,5%.

Quoi qu’il en soit, même en cas de chute du taux du LEP sous les 3% du Livret A, la réglementation prévoit que le taux du LEP ne pourra pas descendre en dessous de 3,5% tant que le taux du Livret A est fixé à 3%.

En somme, si vous êtes détenteur d’un LEP, ces changements vous offrent de nouvelles opportunités. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le moment de réfléchir à ouvrir un Livret d’épargne populaire.

Thomas

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 28 = 34

A Propos

Illenoo service est un site conçu pour aider les personnes soucieuses de l’avenir. 

Futur économique, écologique, épargne. En plus de tuto pour économiser, dépenser intelligemment afin de dépenser dans les postes uniquement nécessaire et l’investissement.

Meilleures articles

  • All Post
  • Budget
  • Business
  • DIY
  • Innovation

Newsletter

Rejoignez notre newsletter !

You have been successfully Subscribed! Please Connect to Mailchimp first

Business

Astuce pour trouver un travail, formation et dernière tendance des métiers

Business

Categories

Tags

Edit Template

Illenoo -> Initiatives Liées à L‘écologie, Economie Nouvelle, Organisation et Optimisation