Vous voilà prévenus, chers propriétaires immobiliers ! Le compte à rebours est fini depuis le 31 juillet pour déclarer l’état d’occupation de vos biens immobiliers. Mais rassurez-vous, si cette date vous donne des sueurs froides, on a de bonnes nouvelles pour vous.
Le grand changement de cette année 2023, c’est l’introduction de cette fameuse déclaration sur impots.gouv.fr. Pourquoi maintenant ? Elle a été instaurée à la suite de la suppression de la taxe d’habitation, pour mieux identifier les locaux qui en sont exonérés. Un changement qui a créé son lot de confusion. Mais pas de panique, l’administration fiscale se montre indulgente pour cette première année d’application.
Déclaration en ligne sur impots.gouv.fr
La déclaration en ligne peut sembler un peu déroutante au premier abord. Vous devrez vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, et y détailler la situation de chacun de vos biens, même les dépendances comme les caves ou les garages. N’oubliez pas, chaque détail compte !
Et si vous ne l’avez pas encore fait ?
Même si la date officielle était le 31 juillet, une tolérance est prévue pour ceux qui n’auraient pas encore franchi le pas. Alors n’hésitez pas à valider votre déclaration après le 1er août. Et si vous rencontrez des difficultés, le service d’aide est à votre disposition au 08 09 401 401.
Prenez votre temps, faites les choses correctement et ne vous laissez pas submerger par le stress. C’est un nouveau processus pour tous, et les autorités sont conscientes des possibles embûches sur le chemin. Alors, chers propriétaires, à vos déclarations !