Dans le contexte actuel d’écologie et de réduction des déchets, une petite révolution va avoir lieu au sein de nos commerces quotidiens à partir du 1er août 2023. Quel est ce changement ? La disparition systématique du ticket de caisse. Alors, comment cela va-t-il se passer ? Voici quelques clés pour comprendre.
Pourquoi ce changement ?
Tout simplement pour lutter contre le gaspillage. Chaque année, un hypermarché en France utilise en moyenne plus de 10 000 rouleaux de papier pour imprimer ces fameux tickets de caisse, parfois négligemment jetés dans la nature. Et ce n’est pas tout, ces bouts de papier contiennent des traces de bisphénol F ou S, nocifs pour notre santé. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a donc prévu de mettre fin à cette pratique.
Peut t-on encore avoir son ticket de caisse ?
Mais alors, comment faire pour avoir son ticket de caisse ? Vous avez trois options lors de votre passage en caisse :
- Tout simplement ne pas demander de ticket, à moins que cela nuise à vos droits de consommateur, comme le fait de vouloir vous rétracter et obtenir un remboursement.
- Continuer comme avant, c’est-à-dire demander un ticket en papier au moment du passage en caisse.
- Opter pour la version dématérialisée du ticket, qui sera envoyé par SMS ou e-mail, ou via un autre moyen numérique comme le scan d’un code QR ou dans l’application mobile de la boutique.
Il y aura quelques exception en revanche à la règle. C’est le cas notamment pour les opérations de paiement annulées ou concernant un crédit, l’achat de certains appareils (électroménager ou informatique) avec garantie légale de conformité, ou encore des reçus nécessaires pour bénéficier d’un produit ou d’un service.
Alors, prêt à passer à l’ère du sans ticket de caisse ? Notez bien la date, ce sera pour le 1er août 2023. En attendant, certains commerces ont déjà commencé à mettre en place cette pratique.