L’assurance habitation, obligatoire pour les locataires et vivement conseillée aux propriétaires, est un enjeu de taille. Voici plusieurs erreurs fréquentes à proscrire lors de votre souscription.
Première erreur : faire une mauvaise évaluation
L’une des fautes les plus courantes réside dans la sous-estimation des biens mobiliers. Une évaluation correcte de vos biens doit être faite pour bénéficier d’une indemnisation adéquate en cas de sinistre. Plus la valeur de vos biens est élevée, plus le montant de votre prime augmentera en raison du risque accru pour l’assureur. Un jugement inexact pourrait conduire à une réduction des indemnités en cas de sinistre.
Deuxième erreur : Regarder uniquement le prix de l’assurance
Nombre de locataires et propriétaires se concentrent majoritairement sur le prix pour choisir leur assurance. Or, d’autres éléments doivent être pris en compte,
- notamment l’étendue des garanties
- les exceptions
- les délais de dédommagement
Une prime d’assurance faible peut en effet dissimuler un plafond de dédommagement sous-dimensionné ou de multiples exclusions. En cas de sinistre vous pourriez vous retrouver avec de faibles dédommagements.
Troisième erreur : mentir à l’assurance
Cela arrive plus qu’on ne le croit. Il n’est jamais judicieux de mentir à l’assureur dans le but de réaliser des économies. La franchise sur des sinistres passés ou la déclaration inexacte de risques peuvent avoir de lourdes répercussions. Ces actions frauduleuses peuvent être sévèrement sanctionnées par la loi. Restez honnête lors de la souscription à votre assurance habitation.
Quatrième erreur : ne pas regarder la concurrence
Ne vous précipiter sur la première offre disponible. Pour (choisir la meilleure assurance habitation), il est préconisé d’examiner plusieurs offres. Des comparateurs en ligne gratuits peuvent aider à obtenir une liste de devis personnalisés. Par ailleurs, pensez à comparer les plafonds de garantie, les franchises et les délais de carence.
Si besoin, vous pouvez passer par un courtier qui vous orientera et vous conseillera dans votre démarche.