Avis aux emprunteurs : attention aux pièges du rachat de crédits ! Le rachat de crédits peut paraître une solution idéale pour alléger ses mensualités, mais il faut se montrer vigilant pour ne pas tomber dans certaines erreurs. Voici les points auxquels prêter attention pour éviter les mauvaises surprises.
1. Prudence face à l’urgence
Faire un rachat de crédits dans la précipitation est une erreur courante des personnes endettés. Il faut y voir clair et envisager le projet sur le long terme, plutôt que comme une solution miracle à court terme. Certains établissements de crédit profitent en effet de la fragilité financière des emprunteurs pour proposer des crédits inadaptés ou à des tarifs élevés.
2. Le piège du taux d’intérêt
La tentation est grande de se focaliser uniquement sur le taux d’intérêt, mais cela peut vous conduire à ignorer d’autres frais liés au rachat de crédit. Renseignez vous ainsi sur le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), qui englobe le taux d’intérêt et les frais supplémentaires comme les pénalités de remboursement anticipé, les frais de dossier, de garantie, d’assurance et de mainlevée d’hypothèque.
3. La durée de remboursement allongée
Le rachat de crédit peut réduire vos mensualités, mais cela signifie généralement une durée de remboursement rallongée et donc un coût global plus élevé. Comme le souligne le gouvernement, il faut utiliser cette solution avec prudence.
4. Examiner toutes les offres
Le rachat de crédit est un acte commercial. Il faut donc comparer plusieurs offres avant de faire votre choix. Faite jouer la concurrence, négocier votre taux d’intérêt, vos frais de dossier ou le montant de votre assurance.
5. Le rachat de crédits n’est pas une solution au surendettement
Il ne faut pas compter sur le rachat de crédits pour sortir d’une situation de surendettement. Le rachat ne fera que repousser vos problèmes, sans les résoudre. Si vous êtes en situation de surendettement, le rachat de crédits n’est probablement pas la meilleure option.
6. Attention aux frais bancaires
Enfin, le rachat de crédits peut entraîner des frais bancaires, notamment des indemnités de remboursement anticipé. Il convient donc d’en tenir compte dans votre calcul du coût total du rachat.