Acquisition d’une voiture : quelles sont les différentes options envisageables ?  

By: Thomas

L’achat ou le remplacement d’un véhicule constitue un investissement assez conséquent. Cela se justifie surtout par les technologies récentes qu’embarquent ces engins. Au regard de ce point, peu de ménages sont vraiment en mesure d’acquérir en payant cash leur véhicule. Ils optent alors pour des solutions de financement, en fonction de leurs profils et besoins. Selon la formule choisie, le remboursement est échelonné sur des années grâce à des mensualités. Comment pouvez-vous alors vous offrir une voiture dans ce cas ?

Le crédit auto

C’est le moyen courant dont disposent les personnes qui souhaitent se procurer un véhicule, qu’il soit neuf ou vendu en occasion. La particularité du crédit auto est qu’il s’agit d’un emprunt, qui vous est accordé uniquement pour acquérir une voiture. La vente ne peut plus être conclue, si le crédit auto n’est pas octroyé par l’organisme financier. Cela souligne alors l’importance de réaliser votre simulation de crédit auto avant de vous engager dans ce processus.

Par ailleurs, ce mode de financement représente un véritable atout pour les personnes désireuses d’acheter une voiture. Le montant demandé auprès de l’organisme est uniquement alloué à cette acquisition. Vers qui se tourner dans ce cas pour obtenir ce prêt ? Les principaux interlocuteurs à privilégier sont :

  • Les banques : à condition d’avoir un devis ou bon de commande ;
  • Les concessionnaires et quelques marchands de véhicules ;
  • Les organismes de crédit.

Le montant que vous recevrez dans le cadre d’un crédit auto équivaut à la valeur du véhicule, que vous comptez acquérir. Prenez donc le temps de faire des simulations, avant d’introduire votre demande de financement.

À lire aussi   J’ai mis du sp95 e10 au lieu du sp95 dans mon véhicule : est-ce grave ?

La location avec option d’achat (LOA)


En dehors du crédit auto, vous pourriez également envisager une location avec option d’achat (LOA). Cette formule permet notamment d’acheter des voitures neuves. Quelle est sa particularité ? La LOA sans apport est caractérisée par des mensualités moins conséquentes sur une durée définie. Une fois que le contrat arrive à son terme, le locataire dispose d’une panoplie d’options concernant la voiture. Cette dernière peut être remise au concessionnaire, ou acquise définitivement selon un montant préalablement fixé.

Par ailleurs, envisager une location avec option d’achat vous offre la possibilité de remplacer plus fréquemment votre véhicule.

La location longue durée (LLD)

Au lieu d’effectuer l’acquisition d’une voiture, vous pourriez aussi envisager une location longue durée (LLD). Le véhicule mis à disposition est neuf dans la plupart des cas. Une LLD est caractérisée par de faibles paiements mensuels, ce qui constitue un réel avantage. Que se passe-t-il en fin de contrat ? Vous devrez alors rendre la voiture au concessionnaire, car il n’est pas possible de la racheter.

L’intérêt d’une LLD réside dans le fait que cette formule comporte déjà :

  • Les frais d’entretien ;
  • Le coût d’assurance ; de la voiture choisie.

Dans un contrat de location longue durée (LLD), vous n’êtes pas considéré comme le détenteur de la voiture. L’une des clauses vous oblige alors à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres sur l’année. Évidemment, cette information est clairement mentionnée dans votre contrat de location. Grâce à une LLD, vous avez la possibilité de repartir les paiements à votre guise sur une période. Cela permet notamment de préserver votre épargne de certains risques.

À lire aussi   Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Le prêt personnel

Prêt personnel


Il s’agit d’une autre option intéressante, grâce à laquelle vous pouvez financer l’achat de votre voiture. Contrairement au crédit auto, cet emprunt n’est pas conditionné d’un point de vue légal à l’acquisition pour laquelle il est fait. Que faut-il alors comprendre ? Vous avez la possibilité de vous endetter au-delà du montant requis, pour effectuer l’achat de votre voiture. Cela peut être assez utile pour régler d’autres impératifs comme :

  • L’assurance de l’engin ;
  • Les potentielles réparations.

Malgré l’atout qu’il constitue, le prêt personnel peut également être un inconvénient pour acquérir une voiture. En effet, vous pourriez vous endetter plus que nécessaire pour réaliser votre projet. En empruntant une somme largement supérieure à celle de l’investissement, les mensualités devront quand même être payées. Dans une situation de revente avant l’échéance, il peut être difficile de régler la somme due.

Financer comptant sa voiture

Enfin, méthode pas forcément la plus choisi mais il est possible d’acheter sa voiture comptant. Cetté méthode présente de nombreux avantages pour ceux qui en ont les moyens. Elle permet d’éviter les intérêts liés aux crédits auto, réduisant ainsi le coût total de l’achat. De plus, payer comptant peut donner une meilleure position de négociation auprès des concessionnaires, augmentant les chances d’obtenir des remises. Pour maximiser vos économies, suivez ces 5 conseils pour économiser sur l’achat d’une voiture. C’est également une solution qui offre une tranquillité d’esprit, éliminant les mensualités à prévoir et les dettes à long terme.

Tous ces éléments soulignent l’importance de bien réfléchir, avant de vous engager dans un prêt personnel pour acheter une voiture. Vers qui se tourner pour obtenir cette forme de financement ? Les entités spécialisées dans l’octroi de crédit et les banques sont les interlocuteurs à privilégier.

À lire aussi   Comment seront les voitures du futur en 2050 ?

De nombreuses possibilités vous sont donc offertes pour avoir une voiture. Les principales sont : le crédit auto, la LOA ou la LLD. Ceux qui le souhaitent peuvent également financer cette acquisition avec un prêt personnel, ou un paiement au comptant.

Laisser un commentaire