Quels sont les innovations marquantes des dernières années ?

By: Thomas

Produits ou services innovants ont toujours marqué le monde commercial et intrinsèquement, la sphère sociétale. Les habitudes de chacun (dans les pays développés) évoluent avec le temps et les options rendues disponibles par la technologie. Ce fut le cas avec l’arrivée des téléphones, des ordinateurs, et auprès de tant d’autres objets et services durant le précédent siècle. 

Qu’en est-il dernièrement ? Après l’arrivée de l’iPhone en 2007 et d’autres changements majeurs comme au sein des habitacles automobiles, les années 2010 et 2020 ont apporté leur lot de nouveautés. Zoom sur trois exemples bien précis qui vont de pair avec notre époque contemporaine.

La réalité virtuelle au sein du divertissement numérique 

Les périphériques sont encore relativement chers pour la plupart, mais ils témoignent néanmoins d’une avancée considérable dans la technologie et surtout, dans les innovations rendues disponibles pour le commun des mortels. Alors que la réalité virtuelle devrait continuer de profiter à de nombreux secteurs, le plus avancé sur ce domaine reste celui du divertissement numérique. Les jeux vidéo et le visionnage de séries et films en font partie, mais sans contestation possible, le poker en ligne s’apparente à un précurseur sur le sujet. 

Cela s’explique par l’évolution fantastique de la discipline depuis quelques années et surtout, sur les actions effectuées par une plateforme comme PokerStars, elle aussi pionnière dans son domaine. La plateforme est connue pour avoir démocratisé la discipline grâce à des conseils précis et des stratégies dévoilées aux néophytes comme aux professionnels, mais surtout, pour son rôle dans l’évolution globale de la discipline. 

À lire aussi   Revolut lance une alternative au livret A !

En plus de proposer des parties gratuites pour que l’amour du jeu perdure, PokerStars fut la première à proposer des parties en immersion complète, grâce à la réalité virtuelle. Cette fonctionnalité a changé la donne pour la discipline et prouve une fois de plus que la firme “PS” mérite sa place dans la liste des entreprises les plus innovantes des dernières années. 

Les enceintes connectées bouleversent les foyers 

Leur utilisation a, peut-être à juste titre, encore tendance à cliver. Il faut dire qu’entre les scandales de partage de données et les appareils électroniques qui rendent nos foyers sur-connectés, il peut être bon de calmer un peu le jeu et de revenir à certaines bases. Néanmoins, il est objectivement impossible de dénier la révolution arrivée avec les enceintes connectées dans nos maisons et notamment celle d’Amazon en 2014. Echo et sa fameuse assistante vocale Alexa restent dix ans plus tard les leaders d’un marché désormais comblé par tous les membres des GAFAM ou presque, mais également par d’autres acteurs, notamment asiatiques. 

Drôle d’habitude

De nos jours, cette innovation se lie à l’intelligence artificielle pour des résultats et une emprise encore plus saisissants. Plus que tout, elle a changé la manière de planifier la domotique au sein d’une maison, rendant l’utilisation d’un smartphone presque factice pour éteindre les lumières, allumer la machine à café ou fermer les volets ! 

La télévision bouleversée 

Il y a eu un avant et un après 2014 en France suite à l’arrivée de Netflix. Nul besoin de rappeler le principe de ces désormais nombreuses plateformes de streaming vidéo qui ont depuis, elles aussi continué à évoluer. Partout dans le monde, elles continuent d’étendre leur présence, comme avec les droits TV pour des compétitions sportives. Le modèle de la télévision de demain est probablement celui promulgué par une plateforme comme DAZN et ce principe de sélection au cas par cas devrait perdurer dans les années à venir.Avec l’arrivée récente de la publicité sur Amazon Prime Video, l’augmentation des abonnements ainsi que les restrictions de partage, ce modèle est-il cependant en train de s’essouffler ? Force est de constater que les plateformes SVOD connaissent de plus en plus les mêmes problèmes que la télévision traditionnelle, mais une chose est sûre : l’art de consommer où l’on veut et quand on veut aura clairement changé les habitudes. C’est le principe même d’une innovation et une preuve supplémentaire de la force du concept de Netflix et cie. 

À lire aussi   Comment seront les voitures du futur en 2050 ?

Laisser un commentaire